C’est une affaire qui bouleverse le sérail. Elle oppose le neveu de Paul Biya, Mvondo Assam BONIVAN à l’écrivaine, CALIXTE BEYALA. Pour comprendre cette affaire, il faut remonter au temps de Belinga Eboutou. A l’époque où il était directeur du Cabinet civil, Belinga Eboutou accepte la proposition de CALIXTE BEYALA de créer une maison de l’écrivain. Il soumet le dossier à Paul Biya qui valide le dossier et instruit que l’Etat puisse lui trouver une parcelle de terrain à des fins d’utilité publique.
Koung A Bissike, alors ministre du domaine et des affaires foncières octroie à CALIXTE BEYALA 950 m2 sur les hauteurs du Mont Febe pour la maison de l’écrivain. A son insu, Mvondo Assam BONIVAN rachète à environ 300 millions fcfa près de 7000 m2 au même endroit. Problème: la parcelle de CALIXTE BEYALA est inclue dans le terrain nouvellement acquis par BONIVAN. La ministre A Bissike ne dit rien.
D’ailleurs elle prétend aujourd’hui qu’elle ne savait pas. Il y a deux mois, CALIXTE BEYALA décide de lancer son projet. Elle va donc sur le terrain commencer à faire les travaux. Informé, Bonivan…
— to www.icicemac.com