En menaçant d’appeler au soulèvement populaire en cas de tenue d’élections régionales avant le retour de la paix dans la partie anglophone et la réforme du code électoral, Maurice Kamto espère-t-il un scénario à la malienne au Cameroun? La question fait débat et alimente les fantasmes des opposants au pouvoir de Paul Biya.
Le scénario malien peut-il être transposé au Cameroun? Cette simple idée divise l’opinion et fait frémir le pouvoir de Yaoundé. En effet, au cours d’une conférence de presse le 24 août dernier, au lendemain de l’insurrection au Mali, l’opposant Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a menacé de provoquer un soulèvement populaire si Paul Biya persistait à tenir des élections régionales sans résolution de la crise séparatiste et sans réforme consensuelle du code électoral.
«Toute convocation du corps électoral par le gouvernement avant la résolution de la crise anglophone et la réforme consensuelle du système électoral actuel emportera automatiquement le lancement d’une gigantesque campagne nationale d’appel au départ pur et simple…
— to fr.sputniknews.com