C’est un Canadien né en 1956 à New York. Il est devenu célèbre après avoir rejoint l’équipe d’avocats internationaux de Mikhaïl Khodorkovski, le PDG du groupe pétrolier Ioukos. Défense assurée à partir de 2003. Mais, en 2005, l’oligarque Russe est condamné à 8 ans de prison pour des délits financiers tandis que Robert Amsterdam, actionnaire du cabinet d’avocats
international «Amsterdam and partners LLP» spécialisé en conseils stratégiques aux entreprises et aux particuliers, est expulsé de Russie, et son visa révoqué.
Expulsion qu’il n’a visiblement jamais digéré. Pour se venger, en septembre 2006, l’avocat a créé son blog (www.ro-bertamsterdam.com). Disponible en cinq langues, il est conçu comme une plateforme d’informations – à la tonalité critique – sur la Russie et l’ancien espace soviétique. Ses thématiques essentielles : les questions énergétiques et les droits de l’homme. Eavocat v livre ses analyses incisives et accueille des contributions de personnalités. Le site revendique entre 25 000 et 50 000 visites par jour.
Robert Amsterdam n’a donc rien d’un avocat…
— to actucameroun.com