L’Ong dénonce, cette année encore, des atteintes aux droits humains ainsi que la répression de l’opposition qu’elle qualifie de pacifique.
Au Cameroun, cette année encore, s’inquiète Amnesty International dans son rapport annuel rendu public le 6 avril dernier, « des atteintes aux droits humains ont été commises par les forces de sécurité et par des groupes armés. Les violences ont entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, et la violence contre les femmes est demeurée endémique. Les autorités ont continué de réprimer l’opposition pacifique et les personnes qui les critiquaient.
Des cas de torture et d’autres mauvais traitements en détention ont été signalés ». Amnesty International met à l’index « des groupes armés séparatistes anglophones [Ndlr qui] ont continué de commettre de graves atteintes aux droits humains », prenant pour cible, note l’Ong, des personnes perçues comme sympathisantes du gouvernement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’Ong recense un certain nombre d’atteintes aux droits humains imputées aux groupes armés…
— to www.camer.be