Au moment où les nations ont célébré la journée internationale de la démocratie hier, 15 septembre 2020, le Cameroun a encore du mal à appliquer dans leur totalité, les principes fondamentaux de la démocratie.
A l’origine, la démocratie désigne un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques au moins par le vote. Aujourd’hui, il désigne tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Par extension, la démocratie peut aussi qualifier une forme de société, la manière de se gouverner qu’adopte une organisation ou encore un système de valeurs. Régime politique mettant en relief la volonté du peuple, le choix de la date du 15 septembre pour célébrer la journée internationale de la démocratie a été effectué par l’Onu et correspond à l’adoption en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie.
Laquelle déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctionnements d’un gouvernement démocratique. Entre autres, un gouvernement démocratique est celui qui garantit des…