C’est une révélation de Charly Karl Ékoulé Maneng dont la rédaction de camerounweb vous propose la relecture ce 1er octobre, date anniversaire de la « proclamation de l’indépendance de l’Ambazonie » par les sécessionnistes avec à leur tête Sisiku Ayuk Tabe qui médite son sort depuis plusieurs années à la prison centrale de Yaoundé avec bon nombre de ses collaborateurs.
Depuis quelques heures, une étrange rumeur circule sur les réseaux sociaux: le président de la Scacuf Sisiku AyukTabe aurait vendu à un fond d’investissement américain (Kilimandjaro Capital) des concessions pétrolières dans le Southern Cameroon.
Il n’en fallait pas plus pour que les Francophones qui ne cachent pas leur mépris voire leur haine des Anglophones (en usant du prétexte « patriotique ») en fassent des gorges chaudes. A deux jours de la proclamation d’indépendance par la Scacuf, tout est bon pour décrédibiliser les indépendantistes anglophones.
De peur que la minorité des Francophones qui ont de l’empathie pour les Anglophones en soient décontenancés, je me donne la peine d’analyser cette information…