Petite phénoménologie de l’entêtement du gouvernement gabonais à maintenir l’état d’urgence sanitaire au détriment de la sauvegarde de l’économie et de la garantie des libertés publiques. Le pays a enregistré durant l’année écoulée 467 décès du paludisme, 800 trépas du cancer et… 1100 morts du Sida en 2019. A défaut d’un état d’urgence sanitaire pour au moins l’une de ces maladies autrement plus mortifères, qu’est-ce qui justifie la préférence pour la covid-19, pandémie ne comptabilisant à ce jour que 66 morts ? Pourquoi le collectif ‘’Appel à agir’’ pourrait avoir raison ? Pourquoi cela devient ridicule et suspect, et pourquoi il faut en sortir.

La panique totale du début de la pandémie ne se justifie plus. On annonçait 39.934 cas d’hospitalisation au Gabon, on n’enregistre que 9605 cas positifs (chiffre Copil du 4 janvier). © Gabonreview/Shutterstock
Tuant le rêve de nombreux Gabonais de passer des fêtes de fin d’année normales et d’une levée totale de l’état d’urgence sanitaire, le conseil des ministres a entériné, le 10 décembre 2020, la prorogation…
— to www.gabonreview.com